La crise du Covid-19 a marqué un tournant dans le secteur de la restauration : dans les habitudes des clients, comme dans celles des restaurateurs. La transition entre un modèle de restauration classique et l’intégration de technologies digitales s’est parfois faite au pas de course pour s’adapter au contexte sanitaire.
Voici les 4 tendances des prochains mois dans la restauration en matière d’innovations technologiques pour digitaliser le restaurant.
Augmentation de la livraison à domicile
Longtemps réservé à la restauration rapide, plusieurs chefs ont opté pour la livraison à domicile au cours des derniers mois afin d’assurer une continuité du chiffre d’affaires lors de la fermeture des restaurants. Suite à la ré-ouverture, certains ont continué à proposer leurs plats en livraison afin de toucher une clientèle plus large – alors qu’ils étaient auparavant limités à la capacité de leurs salles. Il est désormais possible de déguster à domicile des plats de Chefs étoilés, alors que cela semblait inaccessible pour beaucoup il y a encore quelques mois.
En ce sens, les modules de Click & Collect et de livraison à domicile tels que Wysifood permettent au restaurateur de proposer facilement ses plats à la commande en ligne.
Technologies sans contact
Les clients sont à présent habitués à scanner un QR code pour accéder à la carte d’un restaurant afin d’éviter de manipuler les menus papier. Cette tendance du sans contact s’impose aussi au moment du paiement : les technologies de paiement sans contact ou de paiement mobile vont continuer à exploser dans les prochains mois, pour éviter de manipuler l’argent liquide ou le TPE et ainsi fluidifier le moment du paiement.
Augmenter la connaissance du client grâce aux données récoltées
Un des enjeux majeurs dans la restauration aujourd’hui, comme dans le retail est la connaissance de son client. La collecte de données qualifiées est un levier majeur d’augmentation du ticket moyen : connaître les goûts de son client, pouvoir lui proposer des offres ou des plats adaptés…
Pour les restaurants, compiler les informations des convives permet de comprendre les préférences culinaires, de renouveler et d’améliorer la carte et surtout d’élaborer des propositions personnalisables et de profiter d’opportunités commerciales : des actions dont profitent à la fois les restaurateurs et les clients.
Intégration de stratégies omnicanales
Les restaurateurs ont franchi le pas ces derniers mois de la vente en ligne. Pour cela, ils ont utilisé des plateformes multiples – ce qui a impliqué dans le même temps un travail de maintenance et de gestion de ces nouveaux canaux.
L’intégration omnicanale est l’alternative qui va se renforcer dans les prochains mois.
Plutôt que de gérer indépendamment plusieurs plateformes, les solutions omnicanales intègrent les différentes plateformes (sites de livraison, commandes sur sites du restaurant, réservations en ligne, etc.) et moyens de paiement (espèces, tous types de cartes et moyens de paiement virtuels, chèques, ticket restaurant, etc.) dans une gestion unique pour traiter les transactions de manière efficace et simplifiée.
Les solutions AirKitchen et Wysifood sont innovantes car elles permettent de digitaliser le restaurant en proposant des fonctionnalités telles que : l’acceptation de tous les moyens de paiement, l’intégration de programmes de fidélité, la possibilité de réserver des commandes en ligne ou de réserver des tables.
AirKitchen dispose de son propre back-office omnicanal qui s’adapte aux besoins de tout établissement du secteur de la restauration et permet de piloter son restaurant. Accès aux chiffres clés par canal, statistiques détaillées… toutes les données sont centralisées sur une seule plateforme.
- Catégories