L’année 2019 vient de débuter et avec elle son lot d’innovations, de tendances gourmandes et de modes culinaires qui vont et viennent… Comme chaque année, certaines s’installeront durablement dans les assiettes des consommateurs, à la maison comme au restaurant, et d’autres auront un caractère plus éphémère. Petit décryptage des saveurs et des expériences qui seront plébiscitées par les clients en 2019…
Des saveurs toujours plus variées
Côté saveurs, les produits fermentés, les nourritures alternatives et traditionnelles, le healthy snacking, les aliments écologiques et responsables seront sur le devant de la scène culinaire. Par exemple, les plats à base de végétaux, répondant à la demande croissante des végétariens, vegans et flexitariens prendront de plus en plus de place sur les cartes des restaurants, aux côtés de plats plus traditionnels et populaires qui eux répondent aux envies de saveurs réconfortantes. Plats de grands-mères, recettes historiques, retour en grâce des bouchers-charcutiers proposant des produits d’exception, pizzas généreuses, légumes oubliés… autant de propositions gustatives qui doivent cependant répondre aux enjeux actuels et matière de respect de l’environnement et du bien-être animal. Les consommateurs, de plus en plus regardants sur ces points cruciaux, sont en demande d’informations sur les produits qu’ils dégustent, il convient donc de leur proposer des aliments sourcés, locaux, biologiques et résolument responsables, cultivés ou élevés par des petits producteurs travaillant de manière traditionnelle. En restauration traditionnelle, rapide ou dans les différents canaux de distribution, la demande tend à favoriser les circuits courts.
Des techniques pour s’approcher de l’authenticité
En termes de technique, les modes de cuisson évoluent également, l’authenticité revient en force avec par exemple les cuissons lentes et à basse température, plus respectueuses des produits. La santé est aussi un facteur important, les repas étant désormais synonymes d’instants de bien-être, de partage et de convivialité. C’est en ce sens que les aliments fermentés ont leur mot à dire. Plébiscités dans nombre de pays, ils contiennent un grand nombre de probiotiques et favorisent la santé intestinale. On retrouvera donc au menu des aliments comme le komboucha, le kimchi, le tempeh, la choucroute et le le kefir, le kale…
Les tendances culinaires qui vont cartonner en 2019
Du côté des habitudes et des expériences, les gourmets apprécient les Box prêtes à cuisiner qui contiennent une liste globale d’ingrédients à accommoder pour obtenir une recette parfaite et facile à préparer. Toujours en vue de respecter l’environnement, l’utilisation de packagings durables et non polluants va s’accentuer. Avec par exemple l’interdiction des pailles en plastique, de nouveaux matériaux vont entrer sur le marché : carton, cire d’abeille, aluminium…favorisant l’usage, de la part des consommateurs, de leurs propres récipients, permettant de tendre vers le zéro déchet. L’expérience sur les lieux de vente sera également révolutionnée avec une augmentation des services numériques : commandes en bornes ou en ligne, Click & Collect, paiements et réservations à distance… autant de solutions qui facilitent et qui permettent d’accélérer les actes d’achat significativement.
Il est donc simple de comprendre que cette année, la digitalisation couplée à un désir de retour vers des produits sains, authentiques, bons pour la santé et résolument respectueux de l’environnement, seront au cœur des préoccupations des professionnels de la restauration et de l’alimentation… Reste à voir quelles seront les tendances qui sauront réellement s’imposer…
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